Sujet: Mike Zacharius, je sens des titans, pas vous ? Mer 6 Avr - 16:17
Zacharius Mike
Nom : Zacharius Prénom(s) : Mike Âge : Entre 35 et 40 lieu de naissance : District de Shiganshina Sexualité : Hétéro' Statut/métier : Caporal du Bataillon d'Exploration Famille : Père, Mère Rebelle : Non. Groupe : Bataillon d'Exploration
CARACTÈRE
“Le caractère d'un homme fait son destin.”
Aux premiers abords, on pourrait prendre Mike pour un flemmard, un homme qui ne sait rien faire sauf dormir. Quand on le voit dans les yeux, on peut croire que c'est quelqu'un de distant, froid, mais en réalité, c'est tout le contraire, car ce caporal est amical, affectueux et protège ses frères d'armes jusqu'au péril de sa vie. Il est aussi partant pour toutes les expéditions extra-muros qu'organise son supérieur Erwin Smith.
Pour découvrir de fond en comble Mike Zacharius, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Notre protagoniste est tout d'abord reconnu pour son esprit de tacticien qui lui permet d'élaborer des plans ayant un taux de réussite de plus de quatre-vingt-dix-neuf pour-cent. Ce qui nous laisse dire que c'est un fin stratège et que son esprit de diplomate ne le trompe presque jamais. Le caporal âgé d'une quarantaine d'années est aussi un homme affectueux, amical et protecteur envers son escouade et plus globalement le Bataillon d'Exploration.
On peut le qualifier de loyal et ne laisse jamais un de ses hommes mourir où le laissait en retrait ce qui provoquera une mort certaine, on retrouve donc son caractère protecteur. Il peut se sacrifier à la place de quelqu'un pour l'Humanité, une chose très rare, certains ont peur d'autres ne veulent pas mourir si jeune.
Mike a une idéologie comparable à d'autres personnes du bataillon, il pense évidemment que le combat contre les titans ne s'arrêtera ou bien ne prendra fin que quand les Humains auront baissé les bras et auront abandonné la guerre. C'est cela qui donne une adrénaline à Mike, cela qui lui donne l'envie de partir à l'aventure et c'est comme ça depuis très longtemps. Ce qui le différencie à d'autres qui ne veulent qu'exterminer les titans au lieu de connaître leur histoire qui doit être sûrement impressionnante.
Passons désormais au point de vue de Mike Zacharius concernant ces créatures affreuses qui ne cessent de semer la terreur. Il pense que tout cela a un sens et que l'Humanité doit le découvrir tôt ou tard, c'est sûr ! Il n'hésite surtout pas à partager son point de vue concernant ces géants qui ne mangent que des Humains, il a certaines hypothèses qui ne sont pas encore confirmé. Il soupçonne aussi qu'un homme ou plutôt un humain capable de se transformer en titan est la cause de tous les problèmes dans ce monde. Ses pensées sont souvent occupées par des questions en rapport avec l'existence des titans, il se rapproche souvent d'Erwin Smith pour connaître les suppositions du Major et les ajouter avec ses hypothèses.
D'ailleurs, en parlant de son supérieur, passons à ses relations. Tout d'abord celle avec Erwin Smith, le treizième commandant du Bataillon d'Exploration. Le Major et Mike n'ont pas vraiment une relation compréhensible par les autres brigades, en réalité notre protagoniste est un peu comme le second d'Erwin sur le fait qu'il lui fait entièrement confiance pour les stratégies et vice-versa. Mike considère son major non pas comme un acolyte, mais un confrère.
Concernant Rivaille, surnommé l'homme le plus fort de l'Humanité juste avant Mike Zacharius. Il n'éprouve aucune jalousie en ce qui concerne le titre donné au Caporal-chef, en tant que simple Caporal, il respectera Rivaille et le considéra comme un confrère. Mike fait entièrement confiance a Rivaille comme avec Erwin même si la relation n'est pas vraiment identique. Notre protagoniste ne parle pas toujours au Caporal-chef, il reste dans son côté et gère son escouade comme le fait son compagnon Rivaille. La relation n'est pas vraiment tendue, c'est surtout le manque de temps. En ce qui concerne sa relation avec les autres caporaux et les membres du Bataillon d'Exploration, il n'a aucun problème avec eux et a une confiance certaine pour quelques membres.
Il a aussi cette manie de renifler chaque personne qu'ils croisent et il réussit à déterminer leurs caractères, c'est aussi grâce à son odorat développé qu'il a pu être le deuxième soldat le plus fort de l'Humanité. Grâce à ce don, il flaire aussi les titans, pouvant deviner si ce sont des déviants ou non. Il peut aussi savoir si quelqu'un ment ou pas, comme prouvé avec Erwin.
PHYSIQUE
“Sauf la souffrance physique, tout est imaginaire.”
Toutes personnes qui verront Mike Zacharius pour la première fois pourront constater sa taille et sa musculature imposante, un mètre quatre-vingt-seize pour cent deux kilogrammes. Certains le décrivent comme le physique d'un parfait soldat qui ne possède aucun défaut.
Son style vestimentaire n'est pas difficile, il possède l'uniforme standard de l'armée Humaine, contenant la veste de combat brune avec l'écusson des ailes de la liberté qui indiqueront son appartenance au Bataillon d'Exploration. En dessous de sa veste, on peut remarquer un haut à manches longues de couleur gris. Tout comme les autres soldats ou membres du bataillon, il possède un pantalon blanc et des bottes en cuir, comparées souvent à des chaussures d'équitation, on remarque aussi des genouillères et d'autres petits détails qui lui permettent de garder les armes de son équipement tridimensionnel. Il porte aussi la cape verte avec le blason du bataillon d'exploration cousu sur son dos.
Décrivons désormais sa tête, des cheveux blonds souvent mal coiffés et toujours rasés sur les côtés. Des mèches tombant sur les deux côtés de son visage, délaissant un espace vide sur le milieu de son front et cachant légèrement le haut de ses oreilles qui sont d'ailleurs de taille plutôt moyenne. Mike a des sourcils fins de couleur jaune foncé mélangé à du noir.
Les traits de ses yeux montrent souvent la fatigue de notre protagoniste, ses yeux sont à moitié fermés. D'ailleurs, ses yeux ont une couleur verte, qui tourne souvent à la coloration azur ou voir même gris. D'ailleurs parlons de son nez qui est courbé, sûrement par la cause de quelques querelles dans l passé, son nez cassé lui est très précieux, car oui. Son flair n'est pas comparable aux nôtres, il dépasse l'entendement ! Puis, les poils sur son philtrum viennent rajouter de la virilité à Mike, sa barbe aussi qui est très bien taillée et ne laisse aucun défaut, elle longe toute sa mâchoire pour atterrir sur son menton et finir en un léger bouc.
HISTOIRE
“Les histoires de cercueils C’est triste et pas joli.”
Les soldats qui revenaient avec des vêtements ensanglantés, des membres arrachés et détachés de leurs corps, des cadavres couverts d'un drap beige pour éviter de choquer les âmes sensibles. C'était toujours le même scénario que voyait notre protagoniste durant l'arrivée du Bataillon d'Exploration. Le vent qui frottait la nuque de Mike Zacharius, lui donnant des frissons en voyant les cadavres en grand nombre ainsi que les vétérans accablés.
Mike Zacharius naquit dans une ville fortifiée qui est située au sud du mur Maria. Cette ville n'était autre que le district de Shiganshina. Il a eut une enfance toute à fait banale, ses deux parents n'étaient ni pauvres ni fortunés, mais donnaient tout ce qu'il pouvait à leur enfant. Notre protagoniste avait toujours vécu paisiblement dans l'enceinte de ses murs, il n'avait jamais eu à faire avec ces créatures horribles qui semaient la terreur autrefois. Depuis son plus jeune âge, Mike avait un fort dans le domaine de l'école, c'était un des plus intelligents, on pourrait même dire que c'était le premier de sa classe. Bien qu'il restât un enfant au QI bien plus développé que les autres, il avait la même maturité qu'eux, c'était évident ! Il s'amusait, jouait, rigolait, pleurait avec ses amis d'antan, pour lui c'était une très belle époque, aucun titan ne pénétrait à l'enceinte du mur et cela était devenu une habitude à l'époque de notre protagoniste. Ses journées se résumaient à étudier, jouer, manger et puis dormir harmonieusement.
D'ailleurs, décrivons la profession de ses parents... Son père était un brave soldat qui était très intelligent et stratégique. Son père faisait partie du Bataillon d'Exploration, désigné souvent les ailes de la liberté, c'était un vétéran parmi tant d'autres et était prêt à donner sa vie pour l'Humanité. Son père faisait partie du Bataillon d'Exploration, désigné souvent les ailes de la liberté, c'était un vétéran parmi tant d'autres et était prêt à donner sa vie pour l'Humanité. C'était d'ailleurs le problème avec son père qui était occupait avec les expéditions extra-muros, il n'avait jamais eu le temps d'offrir de l'amour paternel à son fils. Mike grandit comme cela et ça n'avait jamais changé.
Jusqu'à ses seize ans, il devint un adolescent très intelligent et commençait déjà à travailler ses muscles avec des poids assez importants pour son âge, sa vie se résumait toujours à étudier, jouer même si cela s'estompait peu à peu, car les amies qu'ils avaient ont tous décidé de joindre l'armée humaine pour les aider face aux titans, c'était une chose que Mike désapprouvé et trouvait très inutile. Oui, il pensait comme ça depuis que son père avait rejoint et revenait souvent avec une face accablante, plus aucune émotion et son paternel cachaient ses sentiments. Notre protagoniste commençait donc à poser des questions à son père, concernant les expéditions en dehors du mur. Mike rétorquait :
- Père, comment est-ce en-dehors de cette prison ?
Son père lui répondit.
- C'est splendide, il y a des rivières, des forêts immenses et des endroits fascinant... Cependant, nous le bataillon d'exploration, nous ne partons pas pour voir ceci, ce qu'on voit n'est autre que du sang et des membres arrachés... Les corps de nos camarades roulaient au sol et leurs têtes voltigeaient dans les airs. C'est ça le scénario mon fils. Nous voulons juste aider l'Humanité !
- Père, vous n'avez pas peur en voyant le cadavre de vos amies ?
Répondait notre protagoniste d'un air plutôt douteux.
- Bien sûr que j'avais peur, j'ai toujours peur, mais il faut savoir cacher ses sentiments mon fils... Il ne faut laisser ses faiblesses prendre le dessus !
Mike Zacharius écarquillait les yeux à ce moment, c'était comme une flamme qui submergeait de nul part dans les ténèbres les plus profondes. Il avait l'envie de s'inscrire dans l'escouade d'entraînement et de devenir un soldat surclassé pour prendre la relève de son paternel ! Au plus profond de son être, il savait que quelque chose le forçait à aller droit dans son but, prendre le poids que son père portait sur ses épaules pour l'aider. C'était là une fin de soirée palpitante et notre protagoniste se faisait beaucoup de scénarios dans sa tête, il se voyait déjà en tant que premier de sa promotion... Mais tout cela n'était que l'imagination qui lui tournait des tours. Le lendemain, le jeune héros décidait donc de partir dans les lieux d'inscriptions en tant que recrue. Il avait reçu une convocation à une date et une heure précise et il était prêt à tout surmonter pour ne pas fléchir devant la fatigue et le poids sur ses épaules. Par la suite, notre protagoniste rentrait chez lui et attendait qu'on vienne le chercher comme c'était marquer dans cette lettre.
" Mike Zacharius, quelqu'un va venir vous chercher pour vous amener dans le terrain d'entraînement, préparez vos affaires pour le moment et patientez sagement. "
Voilà ce que disait cette lettre. Mike décidait donc de prendre un sac assez large pour rentrer toutes les affaires dont il avait besoin, que ce soit des vêtements, son peigne qui ne lâchait pas durant sa jeunesse. Il se changeait en mettant une tenue flexible pour pouvoir être plus à l'aise durant les exercices, un simple haut violet à manches longues avec un pantalon ressemblant à ceux donnés aux soldats ainsi qu'aux recrues.
- Mike, va ouvrir la porte quelqu'un a toqué !
Rétorquait sa mère, sans même répondre, il prenait son sac en le mettant sur son épaule gauche. Il descendait les marches de l'escalier avant d'ouvrir la porte rapidement. Il voyait une charrette ainsi qu'un homme avec des cheveux longs, lui arrivant jusqu'au dos. C'était sûrement l'homme qui devait s'occuper d'amener des soldats dans le terrain d'entraînement. Notre héros sortait de chez lui en effectuant un simple hochement de la tête pour dire ; à bientôt. Un homme ouvrait la porte à Mike et il rentrait dans cette charrette, il y avait déjà six personnes et en le comptant ça faisait sept, ils avaient tous l'air d'être réellement motivés tandis que notre protagoniste avait toujours son air de fatiguer et de quelqu'un de somnolant. Les autres recrues le dévisageaient parce que notre héros était bien trop calme et s'en contrefichait de leur dialogue, puis un des soldats rétorquait :
- Salut, moi, c'est Ian Meyer, et toi, tu te nommes comment ?
Notre protagoniste observait l'homme au nom de Ian Meyer avant de répondre :
- Mike Zacharius, enchanté.
Le trajet se faisait de plus en plus long et il n'y eut que très peu de dialogue entre Mike et les autres recrues, il était un peu plus distant car il ne les connaissait pas assez bien. Après une bonne heure, la charrette s'arrêtait et un homme venait d'ouvrir la porte, c'était le même garçon qui avait toquait à la porte de notre jeune héros.
Mike observait les horizons et c'était vraiment immense, il y avait un terrain complètement vide, c'était sûrement fait exprès. À côté de cet endroit, il y avait un immense bâtiment construit principalement en bois, sûrement les dortoirs ! Sur la gauche du bâtiment énorme, on pouvait voir un autre bâtiment, largement plus petit cette fois. Le terrain d'entraînement était vraiment vaste, Mike en restait bouche bée !
Chaque soldat avait eut cinq minutes de pause, puis après le temps écoulé un homme venait voir chaque soldat. Il ordonnait le salut humain et tout le monde l'effectua, sauf Mike Zacharius. Notre protagoniste ne connaissait pas le salut humain, il n'avait jamais eu le temps de demander à son père et donc l'instructeur se rapprochait de notre héros à pas rapides. Il attrapait Mike par la tête en essayant de le soulever, il réussit évidemment. Par la suite, il rétorquait :
- TU NE SAIS PAS CE QU'EST UN SALUT ? Espèce de petit vaurien !
L'instructeur envoyait Mike Zacharius au sol, notre héros se relevait aussitôt en copiant le salut militaire des autres recrues. Quelle mauvaise entrée en jeu, c'est ce qu'il pensait, s'était vraiment mal joué de sa part ! Après ce salut avec la main posée sur le cœur, les soldats devaient se présenter et cela dura plus d'une heure, on était plus d'une centaine de personnes ! La première nuit fut moins paisible que chez lui, il ne pouvait pas fermer l'œil avec le bruit que faisaient les autres recrues.
Le lendemain annonçait un entraînement acharné et rude ! Notre protagoniste se réveillait à six heures du matin, leur instructeur les réveillait brusquement avec de l'eau ou bien en criant dans leurs oreilles... Il n'avait aucune pitié, les entraînements devenaient répétitifs, on utilisait l'équipement tridimensionnel contre des faux titans dans les forêts, on courait deux heures autour des bois et puis un jour avant la promotion. Comme chaque entraînement, Mike était toujours le meilleur à tout et avait développer une manie de renifler chaque personne qu'il rencontrait et disait aux autres qu'il pouvait déterminer leur caractère et sentir le vrai du faux. Au début, personne ne le croyait et se moquait de lui bien évidemment.
Mike avait eu une querelle avec un soldat et ils se sont bagarrés assez violemment, notre protagoniste avait envoyé trois coups de poing sur le visage et plus précisément sur la mâchoire de son adversaire, cependant, il s'est pris un coup dans le nez et il se les fait casser.
Mike avait eu une querelle avec un soldat et ils se sont bagarrés assez violemment, notre protagoniste avait envoyé trois coups-de-poing sur le visage et plus précisément sur la mâchoire de son adversaire, cependant, il s'est pris un coup dans le nez et il se les fait casser. Prendre la relève de son père pour partir dans le bataillon d'exploration ? Où bien rester auprès du roi et ne pas risquer sa vie ? Bien sûr, il voulait prendre la place de son père si celui-ci cédait, et il avait fait son choix assez rapidement !
Ce qu'il avait pu ressentir durant son entraînement intensif pour devenir un soldat parfait, c'était surtout de la fatigue, des courbatures, mais il avait fini par s'habituer à tout cela et il avait même pris goût aux entraînements ! Il se donnait à chaque fois à cent pour-cent et montrait de très bon talent physique et une maîtrise parfaite de l'équipement tridimensionnel.
Nous y sommes, c'était le jour-j et Mike Zacharius avait été classé premier de sa promotion, ce qui lui vouait une sacrée réputation auprès de ses autres coéquipiers, il avait aussi un pence ment blanc sur son nez qui avait été cassé la nuit dernière. Par la suite, chaque soldat se séparait et choisissaient leurs orientations, pour le cas de notre protagoniste, c'était déjà tracé et il choisissait le Bataillon d'Exploration.
Son intégration dans les ailes de la liberté était assez rapide, il rejoignait une escouade et il était un peu connu par les amies de son père ! Son escouade était dirigée par un caporal, il était dit que cet homme était vraiment surpuissant et pouvait anéantir cinq titans en même temps. L'escouade se composait du caporal, de Mike Zacharius et d'Erwin Smith qui était visiblement du bataillon depuis un an. Notre protagoniste et sa nouvelle connaissance commencèrent à parler et devenir de très bons amis au fil du temps.
Pour la première expédition de notre protagoniste en dehors des murs, aucun des deux amis ne stressaient, Mike et Erwin ainsi que le reste de l'escouade du caporal était déterminé, bien que ce soit une première pour notre héros, il n'avait pas froid à l'œil ! Ils étaient tous sur leurs chevaux, attendant le signal du Major.
- Vous êtes tous prêts ? Criait le Major.
Chaque soldat répondait.
- OUI !
La monture de Mike se mettait au galop. Le mur s'ouvrait petit à petit, laissant voir un énorme rayon lumineux qui cachait la vue de Mike. Il était enfin sorti dehors pour la première fois, son escouade était séparée de celle de son père et il ne savait pas ce qu'il pouvait lui arriver. Après cinq minutes de galop, deux titans d'environs dix mètres arrivaient à pleine vitesse sur notre escouade ! Notre chef ainsi qu'Erwin Smith ont mis facilement les titans hors d'état de nuire en tranchant leurs nuques. Notre protagoniste était d'un côté rassuré, mais aussi inquiet pour son père, c'était à ce moment qu'une horde de titans submergeait de nuls parts, elle fonçait sur toutes les escouades !
- MIKE, ERWIN ! OCCUPEZ VOUS DE CELUI-CI, JE PREND LE TITAN DE TREIZE METRE !
- BIEN !
Mike utilisait aussitôt son équipement tridimensionnel pour arriver en l'air, relâchant un grappin sur la nuque du titan. Il se propulsait droit vers la nuque du géant, envoyant ses rapières en acier trempé pour trancher profondément la chair de ce dernier. Cependant, le titan était un peu plus coriace et avait attrapé notre héros avec sa main gauche, Erwin Smith se précipitait aussitôt pour trancher la main qui tenait Mike et le libérer de cette emprise ! Zacharius se vengea aussitôt en tranchant bel et bien la nuque du titan cette fois-ci. Erwin prenait la parole :
- Bien joué, Mike !
- Merci, mais je te dois une fière chandelle ! Je te revaudrais ça, c'est sûr !
Notre protagoniste reniflait plusieurs fois l'air, il avait pris confiance en lui et en ses camarades et il souhaitait les aider. Il avait senti la présence de trois titans, surgissant de l'Est.
- Trois titans venant de l'Est ! Criait Mike.
Le reste de l'escouade s'occupait de deux titans tandis qu'un autre groupe anéantisse le dernier titan ! L'expédition en dehors des murs se terminait sur une défaite et de plus, Mike a pu voir le massacre des bêtes géantes qui se nourrissent des Humains. Depuis désormais plus de cinq ans, ils voyaient des massacres hors-norme et il était un des seuls survivants depuis ses cinq ans et dix ans ! Il est vrai qu'il s'est attaché énormément à Erwin Smith et à Hanjie Zoe.
Cela n'était pas vraiment important, après l'accident à Trost où Mike Zacharius est venu après la fin de cet événement qui avait pris une tournure très terrifiante. Mike s'était débarrassé des titans restant au district de Trost après qu'un humain qui avait la capacité de se transformer en titan avait reboucher le trou, c'était une première victoire pour l'Humanité ! Malheureusement, les citoyens le voyaient comme une menace et les brigades ont organisé un procès pour ce jeune-homme qui se nommait Eren Jaeger.
Mike Zacharius et Hanjie Zoe s'étaient occupés de le ramener dans la salle de procès et puis se retiraient. Aujourd'hui, en tant que caporal et soldat de l'armée humaine, Mike est prêt à sacrifier sa vie pour protéger les siens
Test RP :
Aujourd'hui était le grand jour, non pas une expédition en dehors des murs, mais le recrutement de jeune soldat pour le bataillon d'exploration ! Des humains en plus qui veulent aider et se sacrifier pour l'Humanité. Mike Zacharius était assez heureux et convoitait déjà quelques recrues pour renforcer son escouade, deux ou trois recrues suffisaient. Mike était aux côtés des autres caporales et du major, ils parlèrent d'un des plans qu'Erwin Smith avait élaboré. Le major prenait la parole :
- Rivaille, Hansie, Mike... Je souhaite que vous prépariez l'arrivée des recrues le plus vite possible... Je viens de confectionner un plan pour tenter de reprendre du territoire.
Les trois caporales répondaient tous en même temps :
- Oui.
Mike se dirigeait donc dans un endroit opposé à celui de Hansie, commençant directement à nettoyer et préparer les chevaux pour les nouvelles recrues. Le travail ne fut pas assez difficile, mais épuisant et fatiguant à force de faire les mêmes choses. La journée fut longue, notre protagoniste se rendait donc à la caserne du Bataillon d'Exploration pour voir son escouade ainsi que les autres membres des ailes de la liberté. Il observait chaque personne présente dans la caserne avec son regard fatigué et à moitié endormi. Il rétorquait d'une voix grave :
- Bonsoir tout l'monde.
Dit-il en levant sa main droite en l'air, il s'asseyait par la suite sur un des bancs aux côtés des autres membres de son escouade. Il écoutait leur conversation attentivement, les deux coudes posés sur la table, les doigts entremêlés et le menton posé dessus, c'était la position que Mike Zacharius adoptait souvent. Les membres de l'escouade Mike ne parlaient que de l'arrivée des recrues, de ce qu'il pensait d'eux et ils parlèrent aussi de leur première expédition en dehors des murs. Par la suite, le chef de l'escouade prenait la parole :
- Vous êtes si content de voir de nouvelles têtes ? Je sens que vous allez être très heureux demain.
Mike Zacharius se relevait du banc en se dirigeant dans son dortoir. Il enlevait son équipement tridimensionnel ainsi que ses vêtements pour se mettre en pyjama. Il s'allonge par la suite dans son lit en dormant petit à petit, rude sera la journée de demain ! [HRP : Désolé, j'ai pas pu faire très long parce j'ai un problème avec mon ordi.]
A toi maintenant. Qui es-tu?
Pseudo : BunBun, Mikiki. Âge : 14 ans, je suis p'tit, jm'excuse !! Personnage de l'avatar : Mike Zacharius - Shingeki no Kyojin Comment avez-vous connu notre forum ? Recherche sur google au calme ! Question, suggestion, remarque ? No, no, no ! & SNk : J'aime énormément SnK, je suis aussi les scans et je pense que ce manga peut partir très loin. Code du règlement : Okay by Rivi ~
Dernière édition par Mike Zacharius le Mar 12 Avr - 17:21, édité 2 fois
Sujet: Re: Mike Zacharius, je sens des titans, pas vous ? Ven 15 Avr - 20:18
Je passe ! Désolé pour le retard.
Alors dans le caractère, je ne vois pas d'incohérence, même si ça serait bien que tu approfondisses ce qu'il pense d'Hansie, et aussi d'Eren. o/
Pour le physique, je n'ai rien à dire.
Alors pour l'histoire. Bon alors comme on ne sait pas grand chose de lui, tu étais assez libre et je trouve tout crédible. Cependant tu passes sous silence le moment où il a rencontré Rivaille dans les Souterrains, ce qui est assez important !
Pour moi il n'y a que ça à rajouter, une fois que ça sera fait, un deuxième admin pourra passer. \o
Edit : J'ai oublié de mentionner les fautes. xD J'en ai pas vu énormément mais certaines sont grosses, donc je te laisse aussi faire une petite relecture. ^^